Que fait un poseur de sol-parquet, une poseuse de sol-parquet ?

les poseurs / poseuses de sol-parquet posent des revêtements de sol en bois, en stratifié, en linoléum, en plastique, en caoutchouc et en liège ainsi que des tapis. Avant la pose, ils enlèvent les anciens revêtements de sol et préparent le support. Ils effectuent en outre des réparations et traitent les surfaces des différents revêtements de sol.

L’apprentissage CFC en 3 ans

La formation se compose des parties suivantes :

  • travail pratique dans l’entreprise formatrice (4 jours par semaine)
  • cours théoriques à l’école professionnelle (1 jour par semaine)
  • enseignement pratique dans les cours interentreprises (24 jours en 3 ans)
  • cours facultatif de préparation à la procédure de qualification (3 jours)

A la fin des trois années d’apprentissage, une procédure de qualification (PQ) est organisée. Les connaissances et le savoir-faire des apprentis sont testés lors d’un examen théorique et d’un examen pratique. En savoir plus sur les PQ… (Lien)

Les 2 spécialités

Avant le début de l’apprentissage, il faut choisir l’une des deux orientations, soit « revêtements de sol textiles et élastiques », soit « parquet ».

Orientation revêtements de sol textiles et élastiques

Dans l’orientation « revêtements de sol textiles et élastiques », on pose des moquettes, des revêtements de sol en PVC, du linoléum, du liège et du caoutchouc.

Avant la pose, il y a le travail de préparation : mesurer les pièces, couper les matériaux, poncer le sous-plancher. Il s’agit d’aplanir le support avec du mastic pour que le nouveau revêtement de sol adhère bien.

Dès que celle-ci a durci, le sol est enduit de colle, les lés découpés sont déroulés avec précision et pressés uniformément.

Orientation parquet

Dans la spécialité « parquet », on travaille avec des parquets, des sols en liège et des sols stratifiés. On y apprend les différentes essences de bois et les techniques de pose.

Les parqueteurs de sol rénovent également d’anciens parquets de valeur et fabriquent eux-mêmes des parquets en bois. Cela signifie trier, découper et poser des lames ou des panneaux de bois selon leur couleur et leur veinure. Ensuite, la surface est poncée, huilée ou vitrifiée.

L’année supplémentaire

Après avoir terminé l’apprentissage de trois ans dans une spécialité, il est possible d’enchaîner avec l’autre spécialité. Cela implique une 4e année d’apprentissage, y compris les travaux dans l’entreprise formatrice, l’école professionnelle, 3 cours interentreprises et la procédure de qualification.

Perspectives professionnelles

Les poseurs de parquet sont des artisans très demandés ! Toutefois, ceux qui souhaitent passer à la vitesse supérieure après trois ans d’expérience professionnelle peuvent suivre une formation continue pour devenir parqueteur. Chef poseur de sol avec brevet fédéral de l’école.

Après 2 ans supplémentaires, l’examen professionnel supérieur de Maître poseur de sols avec diplôme fédéral être entrepris.

Ceux qui souhaitent quitter l’artisanat et se tourner vers le conseil peuvent Conseiller en revêtements de sol avec brevet fédéral et ensuite jusqu’au Maître poseur de sols avec diplôme fédéral continuer.

Apprentissage - Bodenleger und Parkettleger | Berufsbildung Boden und Parkett

Informations pour les futures entreprises formatrices

Conditions et coûts pour former des apprentis.

Devenir entreprise formatrice