La Suisse compte environ 2000 magasins de revêtements de sol, mais seuls 10 à 15% d’entre eux forment des apprentis. Cela ne suffit pas à assurer la relève des poseurs de sol-parquet.

Chaque année, moins de 100 personnes terminent leur formation – c’est trop peu ! Misez sur l’apprentissage, car les jeunes apportent un vent de fraîcheur dans l’entreprise.

Exigences envers l’entreprise formatrice

Former des apprentis n’est pas sorcier. Cela demande un peu de patience, de temps et une culture positive de l’erreur.

La taille de l’entreprise ne joue aucun rôle, même une entreprise unipersonnelle peut former des apprentis. Il est tout à fait normal que chaque entreprise ne puisse pas couvrir toutes les exigences. Les cours interentreprises comblent ces lacunes. Toutefois, si une entreprise ne peut pas proposer de nombreux travaux exigés par le plan de formation, elle peut collaborer avec une entreprise proche.

De quoi ai-je besoin en tant que formateur/trice ?

  1. Certificat fédéral de capacité de poseur / poseuse de sol-parquet ou une formation équivalente
  2. Cours de formation professionnelle de 4 jours (recommandation de SolSuisse : Schweiz. Institut pour la formation des entrepreneurs www.siu.ch)
  3. Prise en compte de l’ordonnance sur la protection des jeunes travailleurs (recommandation de SolSuisse : adhésion à la solution de branche MSST)
  4. Autorisation de formation (déposer une demande auprès de l’office cantonal de la formation professionnelle)

Les coûts

Les coûts suivants sont valables pour une durée d’apprentissage de trois ans et varient selon le canton et le salaire d’apprenti convenu :

Fr. 64’000 Coûts pour l’entreprise formatrice

Ces coûts comprennent en détail les dépenses suivantes :

CHF 45 000 Salaire des apprentis (y compris prestations sociales)
CHF   6 000 Cours interentreprises
CHF  2 000 Ecole professionnelle
CHF  1 000 Procédure de qualification
CHF  5 000 Vêtements de travail, outils et autres
CHF  5 000 Imprévus (réserve)

Il vaut la peine de former des apprentis !

Un apprenti travaille environ 4’000 heures pendant trois ans. Si l’on considère les heures de travail de l’apprenti, les coûts de 64’000 francs pour l’entreprise formatrice donnent un salaire horaire de 16 francs que coûte l’apprenti.

L’entreprise peut toutefois facturer nettement plus au client pour le travail de son protégé.

(Le calcul se base sur l’hypothèse suivante : 42 heures/semaine, 5 semaines de vacances/an, 1 semaine de maladie/an, 6 semaines de CI, 1 jour d’école/semaine).

Comment trouver mon futur apprenti ?

Le marché de la formation est devenu une concurrence féroce. Les métiers du bâtiment sont particulièrement sollicités. Il est donc important d’aller à la rencontre des jeunes.

En ligne : Assurez-vous que votre entreprise figure sur les listes officielles des entreprises formatrices, comme Orientation.ch, Yousty.ch et nos héros du sol.ch.

Local : allez dans les écoles locales et présentez-y votre métier et l’entreprise. Promouvez des après-midi d’initiation et présentez-y le métier et sa diversité.

Non conventionnel : contactez l’ORP, les services d’orientation pour les jeunes, les services d’intégration Classes de dixième année scolaire

Promotion de la relève - Bodenleger und Parkettleger | Berufsbildung Boden und Parkett 10

Tu as des questions sur la formation des apprentis ?

Simon Meyer se fera un plaisir de t’aider.

Message pour Simon Meyer